Info du mois : Le gluten dans les aliments
2 February 2023
Le gluten dans les aliments
LE GLUTEN.
Depuis la fin des années 1980, on nous parle du gluten et de son impact sur la santé. le Professeur Joyeux en faisait mention dans son livre "Changer son alimentation" aux éditions O.E.I.L (1989).
À la fin des années 1990, c'est le Docteur Jean Seignalet (1936-2003) qui insista sur les inconvénient (entre autre) du dit "gluten" dans son ouvrage intitulé "L'alimentation ou la Troisième Médecine" aux éditions François-Xavier de Guibert (1996, pour la première édition).
En 2003, c'est le Docteur Raphaël Nogier (Fils du Docteur Paul Nogier) qui y fait référence dans son ouvrage "Le Bonheur est dans l'Assiette" aux éditions Ambre (2003).
Bien avant, le médecin américain allergologue et chercheur Theron Grant Randolph (1906-1995), considérait que la cause la plus fréquente lors des pathologies chroniques, aussi bien sur le plan physique que subtil, est l'intolérance au blé (Tiens tiens) et aux autres céréales.
Cet éminent allergologue, ne parle pas du Gluten, mais mentionne le blé et les autres céréales !!.
Bien avant Randolph, Albert H. Rowe (1889-1970), mentionna la problématique des céréales et du ....froment dans les problématiques allergiques. il disait ceci : «le blé est le grand coupable parmi les nourritures allergéniques».
Là aussi, il ne mentionne que froment ou blé !
Il fait également référence au pain de froment qui pourrait avoir des échos pernicieux pour les personnes qui souffrent de rhume des foins, de psoriasis, d'eczéma, asthme, ETC ETC .... .
Randolph Moss, lui, dans son ouvrage "Allergies, votre ennemi caché - Allergies Your Hidden Enemy" mentione le blé mais aussi le sucre comme autre allergène !!!.
Pour Jerome Irving Rodale (1898-1971) : «toute personne normale se porterait mieux mieux en supprimant totalement le pain».
Dans la généralité, c'est le gluten qui pose une problématique.
Il faut savoir que les farines riches en gluten absorbent beaucoup d'eau !
Cette protéine est une véritable "colle" (hydrate de carbone). L'amidon qui ne peut être digéré totalement par notre organisme, laissera ses résidus devenir de véritables colles au sein de notre organisme, un peu comme de la colle à papier peint.
Les colles, déchets alimentaires hydrocarbonnés sont éliminés en grande partie par certains grands émonctoires (cours sur la bromatologie). Les déchets ultimes vont venir encrasser ces derniers et par la même occasion faire évoluer le nid de nombreux symptômes de "Jacques Dutronc" et ce en amont de pathologies ! (cours de bromatologie de base, lors de la formation en Naturopathie BioSynthèse Holistique JS©®), comme par exemple les lithiases et les pathologies articulaires diverses et variées !.
De nos jours, nous voyons de nombreuses personnes manger sans (gluten), nous voyons dans les magasins biologiques, mais aussi dans les grandes chaînes de magasins, des produits mentionnés "sans gluten" !
Ces personnes mangent-elles vraiment sans gluten ?
Ma réponse et non pour la grande majorité !
Elles mangent sans gluten de Blé, et non sans gluten !
Savoir que le Gluten va perturber la prolactine et de ce fait peut déclencher les pathologies ! Cette hormone est sécrétée par l'antéhypophyse, bonjour les problèmes endocriniens.
Il y a du gluten dans de nombreuses céréales :
- Blé
- Seigle
- Orge
- Maïs
- Sorgho
- Millet
- Avoine
- Riz
Les consommateurs sont trompés par l'appellation "Sans Gluten". Il devrait être mentionner sur les denrées alimentaires de la sorte, "SANS GLUTEN DE BLÉ", ce qui serait ad hoc.
Savoir que pour la grande majorité des intolérants au gluten, cette intolérance est surtout à cause du blé voire du maïs..
Ces deux céréales sont les plus génétiquement modifiées, donc plus nocives que les autres.
Malgré ceci, vous voyez bien que lorsque vous achetez des pâtes "sans gluten" c'est complétement FAUX, car il y a au minimum du maïs dans le paquet !!!.
Je ne parle même pas içi du mélange de céréales sans (gluten) qui va faire une colle ++++++ et donc augmenter l'IG (Index Glycémique) de l'organisme.
AÏE AÏE AÏE les dégâts dans un avenir plus ou moins proche.
En fait ce qui est dangereux c'est la surconsommation d'un aliment, tout comme sa non consommation.
- Extranet