Dates et contenu
Formation en naturopathie Intensive 2026-2027 - Vannes-Sulniac
Du lundi au vendredi.
Pour certaines doctrines comme l'iridologie (séminaire 1 et 12) et le magnétisme (séminaire 13), l'idéal est le présentiel, mais néanmoins possible en distanciel.
Concernant la podoréflexothérapie (séminaire 5 et 6) ainsi que le séminaire 14 de fin de cycle 2027 le distanciel est Impossible
2026 (Possible en distanciel)
Du 02 au 06 mars (Séminaire 1)
Du 13 avril au 17 avril (Sémaire 2)
Du 18 mai au 22 mai (Séminaire 3)
Du 15 juin au 19 juin (Séminaire 4)
Du 06 au 10 juillet (Séminaire 5) Seulement en présentiel
Du 14 septembre au 18 septembre (Séminaire 6) Seulement en présentiel
Du 12 octobre au 16 octobre (Séminaire 7)
Du 09 novembre au 13 novembre (Séminaire 8)
Du 07 décembre au 11 décembre (Séminaire 9) présentiel souhaité. Si distanciel, l'examen d'hygièniste sera fait en fin de cursus 2027.
2027 (distanciel possible)
Du 01 au 05 mars 2027 (Séminaire 10)
Du 05 au 09 avril (Séminaire 11)
Du 10 au 14 mai (Séminaire 12).
Du 07 au 11 juin (séminaire 13).
Du 06 au 10 septembre (Séminaire 14) Seulement en présentiel
Contenu général global (14 séminaires de formation)
- Module Anatomie et physiologie (forme synthétisée et schématisée)
L'étudiant devra également étudier le fascicule (qui lui sera remis lors du premier séminaire) chez lui afin de le maitriser complétement en fin de cycle.
- Les différents tissus
- Les conventions anatomiques
- Le système tégumentaire
- le système osseux
- Le système musculaire
- Le système cardio-vasculaire
- Le système nerveux central
- Le système nerveux périphérique et autonome
- Le système digestif et ses organes
- Le système endocrinien
- Le système reproducteur
- Les 5 sens.
Séminaire 1
- Les bases de la naturopathie biosynthèse holistique et son histoire
- Différence entre naturopathie biosynthèse holistique et naturopathie "classique" et allopathie
- Déontologie du Praticien de santé en naturopathie
- Les 10 sciences de la naturopathie
- Déontologie du Praticien de santé en naturopathie
- Les 10 sciences de la naturopathie
- Sortir les sciences fondamentales
- L'Être humain dans sa globalité (plans et composantes)
- L'Être humain dans sa globalité (plans et composantes)
- La formation, son concept, sa spécificité, ... .
- Objectif(s) de l'élève
- Objectifs de la formation et de son directeur
- Notions sur les émonctoires (principaux, secondaires, autres ...) + définition exacte !
- Notions spécifiques sur les éliminations des déchets issus de la bromatologie, par les émonctoires principaux, et leurs conséquences sur la glande endocrine la plus "grande" du corps humain !
- L'anamnèse
- Pourquoi ?.
- Son importance.
- Relations et croisements entre questions et réponses.
- Relations avec la médecine allopathique
- Compréhension du symptôme (étiologie)
- Iridologie pratique de terrain
- Histoire
- Buts thérapeutiques
- Bases de l'iridologie
- Les différents signes iriens et leurs significations précis
- Pratique de l'iridologie de terrain
Séminaire 2
- Bromatologie et ses bases fondamentales
- Nature des aliments.
- Les aminoacides et leurs fonctions.
- Critiques générales des régimes draconiens (Fruitarisme, végétarisme, dissocié, végétalisme, végan, etc ...).
- Les nocifs aliments.
- Les impératifs d'une bromatologie correcte.
- Les grands principes d'une bromatologie correcte.
- Bromatologie en fonction du travail, tempérament, âge etc ....
- Les aliments à IG haut
- Les aliments à IG bas
- Composition du repas
- Impact de l'IG sur notre organisme
- Les aliments à IG bas
- Composition du repas
- Impact de l'IG sur notre organisme
- Diètes, mono-diètes, jeûnes, autres, ... .
Séminaire 3
- Les diathèses fondamentales
- Faire la différence entre oligo de terrain (diathèses) et oligo sympômes
- Diathèses de Ménétrier (I, II, III, IV, "V")
- Diathèse spécifique autre que Ménétrier (VI)
- Oligo-éléments spécifiques et diathèses
- Oligo-éléments spécifiques et diathèses
- Posologies
- Contre-indications
- Le plasma marin.
- Sa composition, ses fonctions, son importance pour notre organisme et notre santé.
- Protocoles spécifiques de santé.
- Les analyses biologiques sanguines (bases)
- Clefs pour agir en médecines intégratives.
Séminaire 4
- Nutrithérapie
- Les acides aminés
- Les oligo-éléments, les métaux lourds, autres ... .
- Fonctions et rôles
- Sources alimentaires
- Posologies thérapeutiques
Séminaire 5 et 6
- Podoréflexothérapie crânio-podale JS
Suivant l'enseignement de jean-Pierre Vadala et Guy Boitout (Réflexothérapie occipito-podale)
Applications spécifique de ma pensée naturopathique attachée à cette méthode, afin d'en accentuer son impact thérapuetique.
- Définition
- Les différents temps du traitement
- Repères anatomiques osseux
- Les différents temps du traitement
- Repères anatomiques osseux
- Zones réflexes des diverses ceintures (scapulaire et pelvienne)
- Zones réflexes de la colonne vertébrale- Zones réflexes du diencéphale, hypophyse, cerveau limbique, foie, pancréas, estomac, reins, surrénales, autres , ...
- Protocole complet d'une séance
- Zones réflexes de la colonne vertébrale- Zones réflexes du diencéphale, hypophyse, cerveau limbique, foie, pancréas, estomac, reins, surrénales, autres , ...
- Protocole complet d'une séance
- Axes naturopathiques spécifiques
Séminaire 7
- La phytembryothérapie
- Différence entre Macérat-Mère et Macérat Glycériné 1D
- Étude thérapeutique des bourgeons, radicelles et jeunes pousses
- Protocole thérapeutiques et posologies
Séminaire 8
- La mycothérapie
- Les principes actifs spécifiques
- Actions spécifiques de chaque champignon
- Protocoles de traitements
- Contre-indications et indications
- Posologies.
- Homéopathie
- Différences entre pluraliste complexiste et unciste
- Homéopathie unciste et les fièvres
- Exercices pratiques (études de cas) pour la découvertes des souches en homéopathie unciste
Séminaire 9
- Bromatologie thérapeutique
- Aliments et pathologies
- Indications et contre-indications des aliments par rapport aux pathologies
- Indications et contre-indications par rapport à ma vision de la thérapie
- Conseils adéquats.
- Examen d'Hygièniste en Santé Éducative BioSynthèse Holistique JS©®
- Étude de cas pratique avec patient
Séminaire 10
- Phytothérapie
- Les Teintures Mères (TM)
- TM et pathologies
- Indications et contre-indications des plantes
- Posologies.
Séminaire 11
- Les élixirs de Bach
- Descriptif spécifique de chaque élixirs
- Différence entre pur et dilué
- Différence entre les élixirs et le rescue remedy
- Utilisation
- Préparation spécifique personnalisée
- Comment les choisir (pendule ou autres)
- Préparation spécifique personnalisée
- Comment les choisir (pendule ou autres)
- Imprégnation énergétique vibratoire de chaque élixirs dans nos cellules
- Phrases (clef) spécifiques pour chaque élixirs
- Protocoles thérapeutiques.
- Les élixirs de cristaux
- Descriptif de chaque pierre
- Différence entre élixirs de Bach et élixirs de cristaux
- Chakras et dysfonctionnement de ceux-ci
- Rééquilibration énergétique thérapeutique par les élixirs
Séminaire 12
- Iridologie perfectionnement
- Rééquilibration des terrains
- Pratique
Séminaire 13
- La lithothérapie D8
- Usage thérapeutiques sur certaines pathologies (actions profondes sur le terrain).
- Le magnétisme
- Explication
- Rééquilbration des centres énergétiques (pratique)
- Protocole de traitement général de rééquilibration (pratique)
- Protocole de traitement général de rééquilibration (pratique)
Séminaire 14
- Hypnose thérapeutique (certaines bases et notions)
- Mise en situation pratique
- Protocole thérapeutique : tabac, phobies, lâcher prise ... (induction et approfondissement)
- Révisions générales
- Examen final
- Théorique (2h30)
- Pratique (consultation.s avec patient)
Suivant le groupe, je donnerai autres informations pratiques.
Si option 1 ou 2 effectuée, un module "aide à l'installation" sera effectué (comment s'installer, en libéral ou autre, mise en place de vos tarifs, etc ...).
Exercices de libération du SNV seront donnés, et ce quelque soit votre choix, ainsi que qqs exercices de Qi Qong. Ceux-ci se feront tous les jours, matin et après-midi, dès le séminaire N°1, et ce , si le temps le permet.
Au cours de la formation il vous sera demandé de présenter vos propres études de cas, et ce dès le séminaire 2.
- Extranet