Hommage permanent
Depuis que je me suis orienté dans le domaine des « médecines alternatives », j'ai eu la chance de rencontrer « les bonnes personnes » au bon moment.
Alors que je travaillais aux Thermes et au centre de préparation Olympique de Vittel (88- Vosges), j'ai consulté (pour des problèmes ORL), le médecin de famille de mon amie.
Il suivait la « famille » en homéopathie depuis de nombreuses années.
J'ai donc fait « quelques kilomètres » pour me rendre à mon rendez-vous (2 mois après mon appel) sur Pont-Saint-Esprit (30- Gard) !
J'ai été « surpris » par l'ambiance générale du cabinet, un sentiment de bien-être était (déjà) au « rendez-vous ». Assis bien sagement, la porte s'ouvre et un Monsieur (pas très grand) me dit « bonjour » et me fit entrer. Me voici donc en face « Du » Docteur Paul Loizillon !
Il dégageait « sagesse » et « intelligence ». Pendant 2 grosses minutes, aucun mot ! il se lève, ouvre la fenêtre et donne à manger à quelques animaux se trouvant dans la cour, revint à sa place, se leva à nouveau, prit un « livre » et (enfin) me parla : « Votre nom ? Prénom ? Date de naissance ? Lieu de naissance ? Frères ? Sœurs ? Prénoms de ceux-ci et prénom de votre mère et de votre père ? dates de naissance des parents ?... ... ... ... »
Il prenait plus de temps en voulant savoir la santé de mes proches, plus que de la mienne !!!!!!
Il me posa quelques questions sur « ma santé », nota des « choses » sur de petits morceaux de bristol de couleur, raya, nota à nouveau, raya encore, pour me dire au bout d'une heure : « Vous êtes comme ceci, comme cela, ... » En plein dans le « mille ».
Il me conseilla 1 seule souche homéopathique à prendre pendant X jours (première surprise), puis me donna un titre de livre afin que je le lise, (2é surprise).
C'était la première fois que je rencontrais un homéopathe ne donnant qu'un seul remède homéopathique, avec (à la clef), le titre d'un livre à acheter..... et à lire !!!!
Suivant SES conseils, mon état de santé (général) s'améliora.
Par la suite, j'ai de nouveau consulté. Au fur et à mesure des consultations, un "dialogue subtil" c'est établi entre nous. A chaque consultation, il me donna des pistes à suivre, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la vie familiale et professionnelle.
Il m'a expliqué les « différences » de l'homéopathie, m'a donné « goût » pour l'unicisme. Il m'orienta donc vers certaines formations. Me donna des conseils sur mes « choix » de souches pour tel ou tel symptôme homéopathique. Il me donna également le nom de certaines matières médicales avec la subtilité de chacune, et la manière de « recherche et d'analyse ».
J'avais assez souvent le Docteur Loizillon au téléphone pour lui demander conseil. Il a toujours répondu Présent. Il était à l'écoute de tous et donnait Beaucoup à ses patients comme à ses Confrères. Toujours en recherche, il n'hésita pas à me faire part de certaine « chose » que l'on ne trouve pas dans « les livres ».
Il travaillait sans relâche, ne prenant pas (beaucoup) de vacances.
Lors d'une réunion de travail en Ardèche, il dit : (*)« Il faut toujours se rappeler que ce qui est fondamental, c'est la dynamique de la maladie. Ce qui est invisible compte dix fois plus que ce qui est visible, et c'est permanent et régulier »
En 2005 il me remit personnellement, de la main à la main, un document de travail exceptionnel, afin de travailler mon homéopathie. J'en avais les larmes aux yeux. Il a juste souri !
Le Docteur Paul Loizillon est décédé le mardi 8 août 2006 à Pont-Saint-Esprit (30- Gard)
(*) Source du "Groupe Mercurius"
- Extranet