Info du mois : L'eau
15 August 2022
L'eau
L'eau.
L'eau est indispensable autant au règne animal qu'au règne végétal.
Sans eau, plus de vie.
Elle n'apporte aucune calorie, et elle est chargée de minéraux. La composition en sels minéraux est variable suivant la provenance de l'eau.
Il y a des eaux plates, mais aussi des eaux gazeuses.
Dans le domaine de la naturopathie, mais aussi dans la pensée naturopathique actuelle, il est dit que les minéraux des eaux ne sont pas assimilables par l'organisme humain !
Pour cette affirmation, je suis complètement CONTRE cette pensée (sectaire) ! c'est du grand n'importe quoi ! Je ne vais pas m'étendre sur ce domaine mais ... . J'explique ceci lors de mes nombreuses formations au sein de mon école de formation NABIHOL (Naturopathie Biosynthèse Holistique ®©).
Les minéraux des eaux, sont à l'état inorganique, mais de part leur dispersion moléculaire, ils sont très facilement assimilables par le corps humain !
L'eau, est un médicament naturel pour l'ensemble de notre organisme, mais aussi pour l'ensemble des végétaux et de toutes espèces vivantes.
On peut l'utiliser de diverses façons pour combattre par exemple un (simple) rhume, mais aussi pour conserver sa santé.
Dans la thérapeutique on nomme ceci l'hydrothérapie, la science de l'eau étant l'hydrologie.
L'hydrothérapie est affiliée dans l'approche de la médecine holistique.
L'eau doit être inscrite quotidiennement dans nos habitudes d'hygiène de vie. l'eau est utilisée depuis ....... X temps pour ... survivre, car on ne peut se passer de boire. Dans le cas contraire on meurt !.
De nos jours, on boit de l'eau pour la majorité des personnes, juste pour satisfaire notre soif, mais également pour cuire nos aliments et dissoudre certaines vitamines, on ne tient pas compte de ses merveilleux pouvoirs sur notre santé.
il faut savoir que nos cellules ont besoin d'eau pure, je dis bien d'eau pure et non de café, de tisane ou autres boissons à base d'eau !.
On peut la boire tiède, froide etc ... suivant les besoins de notre organisme. Par exemple, en buvant de l'eau "froide" ceci revitalise l'organisme lors des périodes d'apathie.
Lors de mes séance en Ostéopathie BioSynthèse ou Massage BIoSynthèse Holistique©®, j'ai remarqué qu'un simple petit manque d'eau (déshydratation) entrainait un manque de réaction musculaire.
L'hydrothérapie est adaptable à chacun.
Elle peut vaincre la nervosité, peut facilité le sommeil, elle peut restaurer et tonifier l'organisme etc ... .
Elle peut agir directement sur l'ensemble de l'organisme, voire sur une zone précise (douche au jet, bains divers et variés, etc). Elle produit une action / réaction.
L'eau agit sur le terminaisons nerveuses du corps. Ce tissu (la peau) véhicule des messages directement à un organe plus ou moins proche, voire indirectement, et ce par des arcs dits réflexes. (voir les études du Dr William Winternitz en 1880).
L'eau peut donc être utilisée, froide, tiède, chaude, glacée, en vapeur.
Qqs indications :
- insomnie légère : bain de pieds chaud de 15 minutes pour décongestionner la tête
- panaris : trempez la main et l'avant bras dans de l'eau très chaude pendant 1/4 d'heure.
- décalage horaire : boite un verre d'eau à chaque heure de vol, et avant l'atterrissage aspergez-vous le visage à l'eau froide et brossez-vous les dents.
- faiblesse stomacale : douche d'eau froide à faible pression du dessous des côtes au nombril pendant 5 minutes.
- activités physiques : avant de vous coucher piétiner dans de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes pour éviter crampes.
sources : Guérir par l'eau - Dian Dincin Buchman - LMV éditions.
- Extranet