Info du mois : Les molluscum contagiosum
30 May 2025
Les molluscum contagiosum
Les molluscum contagiosum.

Le virus du molluscum contagiosum (Poxviridae) et responsable d' une infection localisée au niveau du tissu tégumentaire (la peau). C'est un virus à ADN double hélice ou double brin (ADNdb).
Ce virus est très résistant dans notre environnement (serviettes, jouets, autres objets ... ... etc), et il est étroitement qu'humain.
Il pénètre la peau par micro-lésions cutanées, et infecte les kératinocytes (couche superficielle de la peau et des phanères) , entraînant une prolifération locale. Cette prolifération est indolore.
Cette infection est caractérisée par des groupes de papules ombiliquées roses, en forme de dôme, lisses, cireuses voire perlées.
Il y a transmission :
- par contact direct avec la peau
- par contact sexuel
- par auto-inoculation (grattage)
- par contaminations serviettes, jouets, tapis de sports, gants de toilettes, etc ... .
Notre système immunitaire (peut) se débarrasser du virus de qqs mois à ... ... qqs années !
Chez les personnes immunodéprimées, les lésions sont bcp plus nombreuses plus résistantes et plus grosse.
Il existe de nombreux TTT allopathiques contre cette infection.
La médecine intégrative propose également des solutions, tout comme la Naturopathie BioSynthèse Holistique Fonctionnelle JS, comme la mycothérapie, la phytothérapie, le magnétisme, la bromatologie, l'homéopathie uniciste (traitement ciblé), etc ... .
À cet effet, je vous livre içi un petit remède à faire dès le début de l'infection en question. Celui-ci ne remplace en aucun cas le traitement allopathique si nécessaire.
Pensez en priorité à l'hygiène générale, pas de grattage, pas de partage des linges, avoir une bonne alimentation sans (trop) de sucres, etc ... ... .
Mon traitement maison :
- lavage de peau et séchage
- mettre une noisette de savon noir Marius Fabre sur les pustules en petits massages doux, et laisser ainsi pendant 2 minutes
- rincer à l'eau tiède et sécher sans frotter
- Faire les étapes 1 2 3 matin et soir jusqu'à disparition.
+
- Thuya 5CH (granulés) : 2 granulés matin midi (si c'est possible) et soir, pendant 21 jours de suite. Si il y a lésions un peu partout sur le corps, prendre en dilution 9CH.
+
- Pépins de pamplemousse en gélules (laboratoire La Royale) : 1 gélule (un jour sur 2) pour les enfants, sur 15 jours. 2 gélules matin et soir pour les adultes sur 21 jours. il est aussi possible, de percer une gélule et de déposer sur les molluscum après les étapes 1 2 3.
Mais comme toute pathologie et symptomatologie, il est bon de voir le pourquoi de la (chose) afin de faire un traitement adapté et personnalisé.
- Extranet