Info du mois : Les ondes Electromagnetiques

1 April 2008

Les ondes Electromagnetiques

Les ondes électromagnétiques sont partout.

Derrière ou devant l'ordinateur, la télévision, les téléphones portables et sans fil de la maison, dans la rue, dans le train (TGV), à la maison par le micro-ondes, le Wifi ... ..., les baby phones ... ... ...

 

Invisibles, elles s'immiscent dans notre quotidien et viennent (plus que) sur la pointe des pieds perturber notre qualité de vie (sommeil, moral, santé générale ...).

 

Personne ne peut y "couper".

 

Il faut savoir qu'une personne soumise à ces ondes électromagnétiques, peut avoir divers troubles variés (troubles du sommeil, problèmes de peau, tendance dépressive, intolérance au bruit, concentration déficiente, scolarité difficile, j'en passe et des meilleurs ... ... ... ), et je ne parle pas ici de problèmes plus importants sur la santé comme les troubles de l'immunité +++++++.

 

Les exemples pourraient être multipliés à l'infini, car chaque année voit défiler son lot d'études avec des conclusions plus ou moins alarmantes.

 

Le problème avec la multiplication des ondes électromagnétiques, c'est qu'elles interfèrent avec nos propres ondes. L'Être humain génère lui aussi des champs électromagnétiques (la médecine vérifie d'ailleurs régulièrement leur bon fonctionnement par des "électrocardiogramme ou des électroencéphalogrammes). En brouillant notre langage électromagnétique, les ondes extérieures perturbent la communication des différentes unités de notre organisme et engendrent des troubles plus ou moins importants. Par exemple, le "syndrome du micro-ondes se caractérise par un syndrome asthénique (fatigabilité, irritabilité, nausées, céphalées, anorexie, dépression, ...), un syndrome dystonique cardiovasculaire (bradycardie, tachycardie, hyper ou hypotension) et un syndrome diencéphalique (somnolence, insomnie, autres troubles du sommeil, difficultés de concentration). On lui associe également du dermographisme (allergies cutanées, eczéma, psoriasis, autres ...), des modifications de la formule sanguine (NFS), des perturbations de l'encéphalogramme et de la reproduction ("bonjour les grossesses !!!!!!"), une atteinte d'organes des sens et des tumeurs" précise Roger Santini dès avril 2006, dans sa publication "Arguments scientifiques justifiant l'application immédiate du principe de précaution à l'encontre de la téléphonie mobile"... ... ... .... Je dois avouer que je le trouve "soft" dans ses analyses.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau sanguin, les téléphones portables (pour ne donner que cet exemple) font baisser l'afflux de sang à proximité de l'antennne et l'augmente dans le cortex préfontal. Dans un plan immunitaire global, les ondes électromagnétiques sont responsables d'hypersécrétions de cortisol (régulateur des fonctions de l'organisme). Au niveau cellulaire, l'utilisation régulière du téléphone portable (par exemple), est responsable de cassures de l'ADN ... .... , liste NON EXHAUSIVE.

 

En ce qui concerne les téléphones mobiles, voici quelques règles :

 

Pour votre enfant ? "ne craquez pas". De part sa croissance il est vulnérable à tous rayonnements électromagnétiques.

 

Femmes enceintes idem. Le placenta et les cellules de l'embryon sont très sensibles +++++++ à l'énergie dégagée par le téléphone portable (ou sans fil).

 

Le portable dans la poche de la chemise ou du pantalon, merci de l'oublier de SUITE. Ceci induira sur le court, moyen ou long terme, des problèmes cardio ou /et gynécologiques.

 

Limiter le nombre et la durée de vos appels (c'est pour ceci que je ne réponds jamais !!!!!!!!).

 

Attendez la connexion lorsque vous avez des difficultés à capter. Sachez que pour 1 barre manquante, le rayonnement qu'émet votre portable pour se connecter est multiplié par 2.

 

Comme "pour boire ou conduire", il faut téléphoner ou conduire. En effet, ne téléphonez pas en voiture, même à l'arrêt. Un effet dit "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable. Le rayonnement est alors maximum au centre de la voiture, à la hauteur de votre tête.

 

Tabagisme passif ? Comme pour les effluves de leur cigarette, vous subissez le rayonnement émis par le téléphone de vos voisins 'bonjour dans le train,lors de réunions, ... .... ... ).

 

Comme votre enfant dort "avec son doudou" vous avez "le votre" ! La nuit ne conservez pas votre mobile allumé (idem en veille) ou en charge près de votre tête. Eteignez-le pour limiter son rayonnnement et celui de l'antenne relais avec laquelle il communique. Les riverains sont exposés 24/24 à ces ondes.

 

Ne pas oublier également que votre téléphone de maison sans fil dégage des ondes électromagnétiques nocives "similaires" +++++++.

 

Lors de vos déplacements en TGV, même s' ils sont exemplaires sur le plan écologique, sur le plan sanitaire c'est tout autre chose ! Les TGV, fonctionnant avec un courant alternatif de très haute tension, produisent des champs électromagnétiques qui se propagent à l'intérieur des rames. Résultat ? D'avantage de maux de tête et de problèmes de concentration pour les usagers voyageant quotidiennement.

 

Que dire des lignes à haute tension ?????, sur le plan sanitaire c'est une catastrophe. A moins de 50 mètres les conséquences sont désastreuses pour la population : augmentation de problèmes sanguins (leucémie par exemple), perturbation de la croissance chez les enfants, ... ... ... . De nos jours, en France plus de 2 000 000 personnes vivent à moins de 100 mètres  d'une ligne à très haute tension. Que faire ? Les enterrer ? (98% des 47 327 kilomètres de lignes à haute et très haute tension sont aériens) et créer une zone de sécurité de 300 mètres de part et d'autre de lignes THT dans laquelle tout permis de construire serait interdit, MAIS FAUT PAS RÊVER ... ... ...

 

Et nos écrans cathodiques ? 3 heures par jour devant la tv, plus ou moins le double sur ordinateur (pour certains) équivaut à une belle exposition aux radiations électromagnétiques pulsées (REMP). Celles-ci sont susceptibles de provoquer des cassures au niveau de l'ADN ........... Et si on se remettait à lire ?

 

Les antennes relais ? Elles se multiplient sur notre territoire (46 000) à ce jour ! De moins en moins visibles (car de mieux en mieux intégrées dans le paysage !!), elles apportent les connexions téléphoniques mais aussi leur cortège de maux divers : effets sur le cerveau, sur les systèmes immunitaires, multiplications du nombre de cancer, ... ... ...

 

Le wifi, le bluetooth, prochainement le Wimax ... ... ... Vive le monde du sans fil. Si votre ordinateur est en Wifi, si votre téléphone portable est équipé d'un bluetooth, c'est qu'il est équipé d'une antenne. Et qui dit antenne dit ondes électromagnétiques !!!

 

Que dire des ondes électromagnétiques lorsque l'on vit dans un lotissement ou immeuble !!!!!! Merci les voisins !

 

Il faut vivre avec son temps, mais soyons plus que raisonnable !

 

Il faut donc, au quotidien:

 

  • Limiter le nombre de ses appels téléphoniques

  • Ne pas garder son portable dans ses poches

  • Ne pas téléphoner en voiture, mais aussi l'éteindre

  • Ne pas dormir avec son portable à sa tête et s'en servir comme réveil !

  • Envoyez votre micro-ondes au recyclage

  • Jetez votre couverture chauffante et adoptez-en une en laine

  • Ne pas poser son ordinateur portable Wifi sur ses genoux pour travailler (les ondes pénétrant sur plus de 2cm sous la peau)

  • Ne pas s'approcher tout près de l'écran (il contient le plus souvent l'antenne Wifi !)

  • Ne pas toucher les antennes des routeurs ou des box

  • Disposer les émetteurs de Wifi en hauteur, au-dessus des têtes (2,10m par exemple), la portée sera plus grande, l'exposition des personnes moindre

  • Ne pas installer plus de points Wifi que nécessaire

  • Eteindre le Wifi la nuit ainsinque tous les dispositifs sans fil (y compris les téléphones sans fil dont la base émet en continu)

  • Ne pas manipuler trop longtemps une souris Bluetooth

  • Eteindre voire débrancher télévision (s), au moment du coucher

  • Etc ... ... ...

 

 En limitant l'impact des ondes électromagnétiques, vous allez améliorer la santé de votre proche entourage, de vous-même, mais aussi de vos voisins.

 

Sources : "Sciences et Vie; Alternative Santé; Quelle Santé; OMS; Autres"

 

 
 
 
 
  • Extranet