Info du mois : Systeme scolaire actuel
29 January 2017
Systeme scolaire actuel
Dans un premier temps, une très bonne année à toutes et tous.
Beaucoup de réussite, mais surtout une bonne santé.
Beaucoup de réussite, mais surtout une bonne santé.
Le système scolaire
Il y a quelque temps j'ai fais une info sur la chronobiologie des rythmes scolaire.
Ce mois-ci ce sera sur le système en lui même.
Est-il adapté ? Est-il performant ? pour les élèves et les étudiants.
Au fur et à mesure du temps, je ne crois pas que celui-ci soit l'exemple idéal à suivre. Je pense qu'il est dépassé et non adapté.
Toutes ces questions ne trouveront pas de réponses spécifiques mais une ligne de pensée.
À mon sens on en demande beaucoup trop aux élèves et ce quelque soit leur classe et âge.
(Les enseignants ne savent plus où donner de la tête et se retrouvent dans le même sac que leurs élèves)
Ils (les élèves) ne doivent pas "bouger" un doigt en cours, idem à la soi-disant récréation ou les soi-disant temps de repos, idem à l'internat idem ! En fait ils doivent se tenir à "carreaux" toute la journée !
Si un élève ne rentre pas dans le "moule" éducatif comme le système le veut, c'est chaud pour lui. Que dire si il y a une précocité scolaire détectée !!!!!! Ce n'est plus "chaud" pour l'enfant mais "BRÛLANT".
J'ai entendu maintes fois : "Le système n'est pas (encore) fait pour votre enfant, il le sera dans 5 à 10 ans"
Ah oui ? et en attendant on fait quoi ?
Le système actuel ne prend pas en compte l'élève ou l'étudiant, mais prend simplement en compte "LE" programme scolaire.
Une fois rentrer à la maison, il faut faire les devoirs, manger et aller au lit pour ne pas être fatiguer le lendemain matin ......
Qu'elle vie !
L'éducation nationale et ses ministres successifs devraient se poser les bonnes questions.
Quel ministre a osé améliorer le système ? AUCUN. Que Des "Dalida" (paroles et paroles et paroles et ....... ).
Revenons donc au système scolaire.
Je prends par exemple la classe de seconde.
Dans certains pays, les études s'orientent autour de 2 matières principales et de 2 matières secondaires.
L'année scolaire est structurée en 2 semestres.
L'emploi du temps et les matières étudiées varient d'un semestre à l'autre.
Les vacances scolaires sont variables mais durent en moyenne 5 à 6 semaines en été.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, et ....................................... durent 45 minutes !
Bien sûr ils commencent entre 7h30 et 8h00 et finissent entre 13h00 et 13h30 voire 15h00-15h30 suivant les jours et les options choisies.
Il n'y a JAMAIS plus de 2 après-midi de cours dans une semaine.
Le reste de la journée est consacré au sport, aux activités parallèles, à certaines discussions suivant les options et ................ au travail à la maison (ou temps d'étude).
La majorité des élèves faisant leurs études à l'étranger ont des commentaires identiques : " L'emploi du temps est beaucoup plus léger qu'un France et c'est nettement mieux ainsi".
Les élèves ne passent pas tout leur temps à faire des devoirs !
Ils disposent VRAIMENT de temps pour faire autre chose.
Les heures de cours étant plus serrées il y a de VRAIES plages de repos prévues entre CHAQUE cours !
Cela facilite la récupération (lorsque l'on regarde bien, ils sont TOUS CUITS), la concentration (ils bougeront moins !!), donc :
Meilleure récupération + Meilleure concentration = (chez moi !) MEILLEURE ATTENTION
Jusqu'en fin de seconde, les matières sont imposées :
La langue du pays dans lequel vous étudiez + Maths.
Ensuite choisir 1 à 2 matières (1 si l'on choisit trois langues) entre : physique, biologie, chimie.
Choisir langue(s) : anglais, français, espagnole, allemand, autre ... ...
Choisir (au moins 1 matière) : art ou musique, histoire ou géographie, philosophie ou religion.
La pratique du sport est très très importante, mais surtout plus spécialisée qu'en France. Un étudiant choisit un sport pour toute l'année !
On peut voir, si j'ai été explicite, que notre système scolaire n'a rien à voir avec celui pratiqué dans les autres pays.
Les étudiants sont tous "HS" en décembre.
L'éducation nationale devrait se demander pourquoi ?
À mon sens il y a trop de matières étudiées. Le système veut en faire des "encyclopédies sur pattes" !
Après leurs cours, ils doivent encore bosser comme des malades (devoirs par exemple)
Que dire de ceux qui sont en Section Sportive Scolaire qui doivent EN PLUS faire leur sport de compétition !!!!!!!!!!! (entre 6 à 12 heures par semaine / 4 jours) sur le temps de midi et après les cours sans compter les heures de compétitions le we.
Il y a rarement (très rarement) les cours aménagés. Ils ont le même rythme scolaire que les autres élèves.
Pour ces derniers, leur alimentation est-elle adapté ? AIE AIE AIE !
Alors en attendant que nos politiques fassent en sorte de voir les élèves et étudiants holistiquement et qu'ils adaptent le système correctement, nous parents devons faire comprendre à nos enfants et faire en sorte qu'ils soient en meilleur forme.
Il faut donc :
- Une alimentation adaptée et équilibrée
- Mettre des huiles végétales (non cuites) de très haute qualité directement sur leurs aliments
- Un apport de pollen de haute qualité
- Un sommeil récupérateur et réparateur
- Une détente du diencéphale
- Un apport de vit D par cure (surtout en hiver)
- Un apport d'oligo-éléments par cure (plasma de "Bagot")
- De l'Amour, de la compréhension et de l'écoute envers nos enfants
Mais aussi, pour ceux qui sont en SSS un apport fondamental en AAE, étant donné que l'alimentation au niveau scolaire (collège et lycée) n'est pas adaptée aux sportifs.
AUTRE
NIKO KARABATIC ET SA
BANDE
CHAMPIONS DU MONDE
2017
Nb: En restructuration prochainement, il sera impossible de se connecter à mon site pendant quelques jours.
Merci pour votre compréhension.
- Extranet